Prendre un rendez-vous
Une équipe expérimentée et dynamique
8639 av. Chaumont
Anjou, H1K 1N4
(514) 351-3168
Nouveau service offert de rééducation périnéale en physiothérapie.
COVID-19 : Veuillez consulter les nouvelles consignes à respecter.

Rééducation périnéale et pelvienne

Rééducation périnéale

Le plancher pelvien est un groupe de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs situés à la base des os du bassin. Les muscles du plancher pelvien sont en forme de dôme et s'attachent à l'os pubien, au coccyx et aux os du bassin (tubérosités ischiatiques). Les rôles du plancher pelvien sont de soutenir les organes pelviens, d'offrir une stabilité aux articulations du bas du dos et de la hanche, de maintenir la continence des intestins et de la vessie, et d'optimiser les sensations et l'excitation sexuelles.

Les muscles du plancher pelvien fonctionnent de manière optimale lorsqu'ils sont capables de se détendre et de se contracter de manière dynamique. On parle de dysfonctionnement du plancher pelvien lorsque les muscles du plancher pelvien présentent une tension anormale (tonicité élevée ou faible), une faiblesse et/ou une personne qui n'a pas la capacité consciente de coordonner correctement l'activation et la relaxation de ces muscles.

Lorsque les muscles pelviens sont trop tendus et incapables de se détendre, ils sont faibles et des symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent apparaître. À l'inverse, les muscles du plancher pelvien dont le tonus est excessivement faible (hypotoniques) sont également faibles et n'ont pas l'endurance et la puissance nécessaires pour soutenir les organes pelviens à l'intérieur de la cavité pelvienne, ainsi que pour assurer des fonctions intestinales, vésicales et sexuelles normales.

Un physiothérapeute ayant suivi une formation spécialisée dans les dysfonctionnements du plancher pelvien sera en mesure d'identifier les problèmes de tension, de force et de coordination des muscles du plancher pelvien. Les physiothérapeutes pelviens travaillent avec les patients pour optimiser la mobilité, la flexibilité, la force et la coordination des muscles du plancher pelvien, ainsi que pour identifier et traiter les facteurs ou habitudes de vie qui peuvent contribuer de manière significative au développement de la dysfonction du plancher pelvien du patient.

Si vous présentez des symptômes tels qu'un dysfonctionnement urinaire, une constipation et/ou des douleurs pelviennes, il est peut-être temps de consulter une physiothérapeute du plancher pelvien. En plus si vous êtes enceinte ou post-partum, une physiothérapeute peut vous aider à préparer vos muscles pour l’accouchement et rétablir votre plancher pelvien après la naissance de votre enfant.